valise enfant
Les défis du quotidien

Défis valise d’été : 3 étapes pour rendre son enfant plus responsable de ses affaires.

Le jour du départ approche et vous voyez enfin la pause estivale arriver. Se relaxer, se ressourcer, prendre du temps pour soi, avec les autres. Et pourtant, même en vacance, le quotidien nous ratrappe : habiller, doucher, manger … et surtout r.a.n.g.e.r et faire la chasse aux affaires éparpillées : la serviette de plage roulée en boule, le maillot de bain plein de sable abandonné dans un coin, le t-shirt laissé par terre dans la salle de bain, le short sous le lit..

Et si l’on profitait des vacances d’été pour rendre les enfants responsables de leurs affaires ? On observe souvent que les enfants opèrent de grands changements pendant les vacances, que cette période leur est propice pour “grandir”. Moins de stress, plus d’espace pour bouger, du soleil, des jeux… un environnement qui favorise l’apprentissage. Et si nous changions de regard sur la corvée “savoir ranger ses affaires” en une compétence que notre enfant serait fier de maîtriser.

Voici  3 étapes pour aider les enfants à prendre soin de leurs affaires et vous laisser un peu …  😉 souffler.

A – Avant le départ : préparer sa valise avec lui

B – A l’arrivée sur le lieu de vacances : fixer le nouveau cadre

C – Pendant le séjour : encourager vos enfants à respecter les règles grâces à 6 outils

D- Les 4 raisons pourquoi cela ne marche pas

 

A – Avant le départ : Préparer sa valise avec lui

C’est une étape importante pour que l’enfant se sente responsabilisé et impliqué.

1- Choisir un un moment calme pour favoriser la mémorisation

Pour apprendre un enfant a besoin d’être dans un environnement calme et serein. Agitation, stress, tension ou encore fatigue ralentissent la capacité des enfants à se concentrer et donc de retenir ce qu’il est en train d’apprendre. Pour être dans des conditions favorables, choisissez un moment où vous êtes bien tous les deux.

2- Sortir et nommer les vêtements en pointant les détails

Cela peut paraître bête mais les enfants peuvent avoir un sens du détail très élevé. Prenons l’exemple d’un pull gris que vous demandez à votre enfant de mettre ce matin. Vous le voyez sans réaction ? Peut être ne voit-il tout simplement pas de quel pull vous lui parlez… Un pull gris sera pour une fille : un cardigan avec des boutons, ou pour un garçon un sweat à capuche.

3 – Regrouper les habits par usage et/ou jouer en sollicitant sa curiosité sur leur utilité

Pour permettre à l’enfant de mieux visualiser ses affaires, vous pouvez regrouper ses vêtements en faisant différentes piles selon les usages par exemple :

-une pile “hauts quand il fait chaud » (manches courtes, hauts avec des bretelles, débardeurs…)

– une pile “hauts fin de journée » (manches longues, chemises…)

-une pile “hauts pour se couvrir » (pulls, sweats…)

Etc.

En même temps, vous pouvez en profiter pour poser des questions de curiosité pour renforcer son attention sur l’usage de chaque vêtement.

– Selon le lieu où vous allez :

Alors, à ton avis, de quels vêtements as-tu besoin pour aller à la plage ? “

Et de quoi d’autre as-tu besoin ? (Un t-shirt, un short, lunettes, casquette etc…)

-Selon la météo :

Et si tu as un peu froid, qu’est ce que tu pourrais mettre pour te réchauffer ?”

-Selon les événements

Et cette belle robe à quel moment pourrais-tu la mettre ?”

Bien sûr, les questions seront adaptées en fonction de l’âge et du niveau d’autonomie de l’enfant.

4 – Faire avec lui ou le laisser mettre seul ses affaires dans sa valise

Plus l’enfant sera impliqué, plus il se sentira responsable de ses affaires. Il ne serait pas étonnant de le voir porter lui même son sac qu’il sera si fier d’avoir fait.

Vous pouvez terminer cette étape vous même en fonction de l’âge ou de la motivation de l’enfant ou de votre propre organisation 😉

 

B – A l’arrivée sur le lieu de vacances, fixer le nouveau cadre

1- Etablir les règles avec l’enfant

Changer de lieu de vie est une opportunité idéale pour écrire les règles dès l’arrivée et prendre les bonnes habitudes dès le premier jour. Concernant les vêtements voici quelques questions pour établir le cadre avec votre enfant.

  • A quel moment de la journée est-ce que l’on s’habille ? (en sortant du lit ? Après le petit déjeuner ?)
  • Comment choisir ses affaires ? Préparées la veille avec un parent ? Choisies lui même ? Les vacances peuvent être aussi l’opportunité de laisser les enfants choisir eux-mêmes leurs habits, au risque de quelques associations de couleurs risquées mais qui renforceront leur estime de soi 😉
  • Où range-t-on son pyjama ? (sous l’oreiller, au porte manteau..)
  • Que fait-on avec les habits sales de la journée ? (sac à linge sale, donner à maman…)

2 – Ranger ses affaires avec eux dans un endroit accessible

Cela dépend bien sûr de la configuration du lieu de vacances mais idéalement, pour que votre enfant soit autonome, il devrait pouvoir accéder à ses affaires par lui même : rangées à sa hauteur, avec une porte ou un tiroir qu’il peut ouvrir lui-même. L’objectif est que l’environnement lui permette de s’habiller seul sans l’intervention du parent.

Un fois son espace défini, vous pouvez l’aider à ranger ses affaires. Rangez les vêtements par usage ou selon votre propre organisation. Il aura ainsi bien identifié ses affaires et l’espace qui lui leur est réservé.

 

C – Pendant le séjour : encourager vos enfants à respecter les règles grâce à 6 outils

Même si vous avez mis beaucoup d’énergie et d’investissement dans les étapes précédentes, il est normal que votre enfant ne suive pas les consignes et oublie de ranger ses affaires… les apprentissages prennent du temps… En revanche, il s’exécutera beaucoup facilement car le cadre aura été posé avant.

Voici 6 outils pour l’encourager à suivre les règles et développer sa coopération.

1 – Les questions plutôt que les ordres

L’effet de la question chez les enfants est assez spectaculaire. Elle leur permet d’accéder à leur pensée et de réagir en conséquence (Les ordres peuvent “bloquer” le cerveau et nous faire entrer dans des luttes de pouvoir).

Si vous aviez décidé ensemble que votre enfant s’habillerait avant le petit déjeuner.

Au lieu de dire “Va t’habiller avant de prendre ton petit déjeuner”, vous pouvez essayer “Qu’est ce que l’on doit faire avant de prendre son petit déjeuner?

2 – Décrire le problème et donner des renseignements

Les enfants ont toujours beaucoup d’idées pour trouver des solutions à un problème. Encore faut-il qu’ils voient où est le problème… Un maillot de bain humide resté en boule ne fait effectivement pas parti de ses priorités. Vous pouvez alors dire : “je vois un maillot de bain par terre, il ne va pas pouvoir sécher et risque d’être encore humide et collant demain matin quand tu voudras le mettre

3 – Utiliser l’imaginaire et l’humour

L’imaginaire est un bon moyen de se connecter au monde de l’enfant, ils en oublient souvent la tâche en elle-même et ne voit plus que le jeu. Pour le parent cela demande un peu plus d’énergie mais l’outil est souvent efficace notamment avec les petits.

Pour ranger son pyjama :

“Ton pyjama a l’air très fatigué… il a tellement envie d’aller se coucher, tu te rappelles où il fait dodo la journée”?

4 – Rappeler en un mot

Cet outil est idéal quand l’enfant est dans le “feu de l’action”. Imaginons, qu’il sorte de la salle de bain en courant et que la serviette soit restée en boule sur le sol. Vous pouvez lui dire “Chéri, la serviette !”

5 – Exprimer vos sentiments et vos attentes :  “je me sens …. parce que … et je voudrais….”

Lorsque les affaires de la veille n’ont pas été mises au linge sale par exemple, vous pouvez partager vos sentiments :

“Je me sens énervé(e) parce que je vois encore des affaires qui traînent sur le sol, je voudrais que tu les ramasses maintenant s’il te plait”. Et bien sûr ne pas oublier de remercier de manière simple et concrète “je te remercie d’avoir pris soin de tes affaires” une fois que l’enfant aura exécuté sa tâche.

6- L’encouragement pour valoriser les réussites et favoriser les suivantes.

Lorsqu’un enfant effectue une tâche, il est important de l’encourager pour renforcer le comportement positif, ce qui lui donnera davantage envie de continuer.  Encourager ne veut pas dire “récompenser” mais décrire la tâche qui a été réalisée et le bénéfice que cela apporte (à vous, à lui, aux autres).

-Votre enfant s’habille seul pour la 1ere fois :

“Je vois que tu as réussi à t’habiller tout seul ce matin, j’imagine que tu dois être fier de toi”

-S’il a bien rangé la serviette qu’il laisse habituellement trainer

“Je vois que la serviette est accrochée, c’est agréable de rentrer dans une salle de bain rangée”

-Il est possible d’encourager les tâches qui sont à demi réalisées pour accompagner la progression. Le pyjama est sur la couette mais vous aviez convenu qu’il devait être sous l’oreiller.

“Je remarque tu as commencé à ranger ton pyjama… (vous pouvez lui faire un sourire encourageant et continuer), où avait-on dit qu’il devait être mis exactement ?”

 

D- Les 4 raisons pour lesquelles cela ne marche pas 

1 – Attendre de son enfant qu’il fasse bien tout de suite : il faut du temps pour que les changements opèrent

2 – Faire une longue liste de nouvelles règles. il vaut mieux 3 ou 4 règles que l’on arrive à faire respecter que 10 non tenues

3 – Ne pas adapter les demandes en fonction de l’âge de l’enfant.

4 – Ne pas être convaincu par ce que l’on demande : les enfants le sentent tout de suite…

Cliquez ici sur le TODO Liste Enfant valise , un support utile pour préparer sa valise avec ses enfants et répertorier ses affaires, notamment quand il faut refaire les valises le jour du départ et vérifier que l’on n’a rien oublié !

Bonnes vacances à tous et n’oubliez pas de prendre soin de vous  😉

 

Source : La Discipline Positive pour les parents

Pour avoir plus d’information sur les prochains ateliers : Inscription Ateliers (Nord)