Et si la parentalité s’invitait en entreprise ?
« Chief Happiness Officer », « Happy Manager », des nouvelles fonctions dédiées au bonheur et bien être au travail voient le jour en entreprise. Concilier vie professionnelle et vie de famille est devenu un véritable challenge dans notre société actuelle.
On ne compte plus les livres et les blogs traitant de la bienveillance dans l’éducation des enfants. Bien qu’aidant, ils peuvent rajouter une pression supplémentaire dans la quête d’être un « bon parent ». On aspire à ces moments de joie promis, de complicité et de rire avec nos enfants et pourtant, le paradoxe est là. Le plaisir de les retrouver le soir s’entremêle à l’appréhension, la fatigue et le stress de ce à quoi nous allons être confronté. Cette fin de journée passée avec eux ne devait-elle pas être un « pur moment de bonheur »… ?!
Lorsqu’on parle « d’éducation positive », on met spontanément en avant la bienveillance et on oublie souvent la fermeté. On met l’accent sur l’enfant et les besoins du parent passent en second plan.
Et si il existait un chemin pour reprendre du plaisir au quotidien avec ses enfants et devenir à notre tour un « Happy Executive Parent » ?
Happy Executive Parents, c’est de rester heureux en toutes circonstances ?
Bien sûr que non. « Happy Executive » c’est prendre conscience de ce que l’on vit au quotidien, et d’avancer pas après pas dans les changements que l’on souhaite mettre en place.
C’est partager chaque jour davantage de coopération, d’harmonie et de sérénité dans la famille :
- respecter le monde de l’enfant ET celui de l’adulte
- connaître son utilité, ses responsabilités et sa place dans la famille
- s’accepter avec ses forces et ses limites (Il n’y a pas de parents « parfaits » !)
- décoder les comportements inappropriés des enfants pour trouver des solutions efficace sur le long terme
- prendre conscience de ses erreurs et les utiliser comme une opportunité d’apprentissage
- communiquer en s’écoutant les uns les autres et en exprimant ses besoins
- (s’)encourager pour progresser
- privilégier la manière de faire avant l’objectif à atteindre
- accepter que le chemin du changement soit long et imparfait…
Des ateliers pour expérimenter concrètement les outils
Après avoir lu des dizaines d’articles sur « comment faire pour … avec son enfant », le premier déclic s’est fait grâce à une invitation à participer à un atelier : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » puis « Frère et soeur sans rivalité ». Quotidien enrichi de nombreuses lectures : Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Céline Alvarez, Maria Montessori, Jane Neslen, Haim Ginott etc…
Et une révélation avec la découverte de la Discipline Positive, une « éducation alliant bienveillance ET fermeté ». La bienveillance, ok, mais qu’en était-il de la fermeté sans tomber dans l’autoritarisme ? Et bien sûr l’apprentissage d’outils concrets utilisables au quotidien avec les enfants.
Un (ré)apprentissage quotidien pour notre famille, de revoir notre manière de faire, d’échouer bien sûr mais aussi de trouver des solutions et célébrer de belles victoires. Il n’y a pas de meilleure expérience que la sienne, d’expérimenter en vivant concrètement les situations, de passer de la théorie à la pratique. C’est ce que je souhaite à mon tour partager en transmettant ces outils auprès de particuliers et en entreprise.
Delphine @happyexecutivemother